Actualités
Montréal, le 23 mars 2018 - Pour une 2e année consécutive, l'AIEM et Suncor ont reçu un groupe d'étudiants au Mastère Spécialisé Management Global des Risques de l’ENSAM de Paris est venu visiter les installations de Suncor ce jeudi dernier.
Les Affaires, 15 mars 2018 - Qu’est-ce que l’économie circulaire? Voici la définition québécoise: «Un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation de ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.»
Pourquoi 2018 est année charnière pour l’économie circulaire au Québec?.
8 Mars 2018 - Dans le cadre de la 20ème Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français, qui s’est déroulée à l’hôtel Matignon en présence de M. Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, et de M. Édouard Philippe, Premier ministre de la République française, Énergir, GRDF et GRTgaz annoncent la signature d’une convention de collaboration qui vise à coordonner leurs efforts en matière d’économie circulaire, de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, de développement d’énergies renouvelables et d’innovation.
Montréal, le 22 février 2018 – L'AIEM et plusieurs de ses membres contribuent au succès du 7e Souper gastronomique organisé par la CSPÎ au profit de la Fondation de la Pointe-de-l’Île, lequel a récolté 61460 $.
Faisant suite aux Journées de la persévérance scolaire, près de 170 convives ont participé à l’activité tenue, le 21 février, au restaurant Le Max-Rupp de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, à Montréal-Nord.
Montréal-Est, 12 décembre 2017 - L’affinerie CCR a poursuivi son engagement envers la communauté en appuyant les projets de plusieurs organismes locaux qui ont un impact direct sur la population.
Comptant 550 employés dans ses installations de Montréal-Est, l’affinerie CCR, partie intégrante de Glencore, assure la transformation finale du cuivre avant sa mise en marché. L’entreprise a la capacité de traiter 370 000 tonnes de cuivre chaque année, en plus d’autres métaux précieux.
Montréal-Est, 14 décembre 2017 - La propriété, d’une superficie de 228 acres, est à vocation industrielle et commerciale. Grâce à notre vision du futur, notre réputation d’excellence, notre position stratégique dans l’Est de Montréal depuis 1962 et biensur l’appui solide nos partenaires financiers, notre candidature a été retenue afin de devenir acquéreur des terrains. Nous allons poursuivre les travaux de réhabilitation environnementale en cours sur le site jusqu’à ce qu’il rencontre tous les paramètres et exigences du plan de réhabilitation du MDDELCC à son endroit.
Montréal, 13 décembre 2017 - État de l’énergie au Québec 2018. Destiné tant aux acteurs du milieu qu’à la population, ce bilan annuel rassemble les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le secteur de l’énergie. Il propose une rétrospective des faits saillants qui ont marqué la dernière année ainsi qu’un aperçu des dossiers à surveiller pour l’année à venir. La Chaire de gestion du secteur de l’énergie y intègre également un outil novateur qui permet de visualiser l’ensemble du système énergétique québécois et d’en évaluer l’efficacité.
Le projet de captation du carbone entamé cet été sur un site industriel à Montréal-Est va bon train, affirme l’entreprise CO2 Solutions, dont l’intention est maintenant de doubler sa capacité au cours de 2018.
Financé grâce à un appui de 15 millions du gouvernement dans le cadre du projet Valorisation Carbone Québec, le projet, qui occupe une partie du site de Chimie Parachem, passerait d’une capacité de 10 à environ 20 tonnes par jour. Il s’agit du seul projet de captation sur l’île de Montréal.
Énergir, le nouveau Gaz Métro
29.11.17
Montréal, 29 novembre 2017 - Gaz Métro dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité, Énergir. Il s’agit d’une étape naturelle qui reflète l’évolution considérable de l’entreprise au fil des dix dernières années. Le principal distributeur de gaz naturel du Québec est en effet aujourd’hui largement investi dans les énergies nouvelles et renouvelables, ici et aux États-Unis, où se trouvent déjà plus de la moitié de ses actifs.
Montréal, novembre 2017 - L'usine de soufre de Montréal a été fondée en 1956 par Donald Zink sous le nom de Laurentide Chemicals & Sulphur Ltd. Il s'agissait de la première usine du genre au Canada, dans le cadre des efforts déployés pour concevoir des processus permettant de récupérer le soufre élémentaire des processus de raffinage du pétrole brut et de produire de l'essence moins corrosive. La production a commencé en 1958.