Les membres de l’AIEM sont d’abord et avant tout des acteurs économiques de premier plan :

  • des milliers d’emplois directs et indirects;
  • contribution de plusieurs milliards dollars au PIB québécois;
  • poursuite des efforts pour maintenir la performance des membres en matière de développement durable ainsi que de santé et de sécurité.

Conscients que, pour rester compétitif, il faut constamment chercher à s’améliorer, l’AIEM et ses membres favorisent un modèle de développement industriel plus durable pour l’avenir, axé sur une consommation et une gestion responsables, tout en s’appuyant sur l’innovation et les technologies propres. Cette volonté constante de faire mieux est incarnée par la chaîne du polyester, une synergie entre quatre entreprises du secteur qui intègre une approche novatrice : l’écologie industrielle.

Afin de mieux faire connaître ces initiatives, mais également de favoriser le développement économique de l’industrie et du secteur, l’AIEM n’hésite pas à prendre position sur des sujets qui touchent ses membres, dans la cadre de plusieurs tribunes.

En matière de développement socioéconomique, les initiatives et efforts de l’AIEM et de ses membres peuvent se regrouper en trois grands thèmes. En cliquant sur l’un ou l’autre de ces thèmes, vous pourrez en savoir plus sur le sujet en question. (liens internes)

  • Développement socioéconomique
  • Écologie industrielle
  • Prises de position

Pour plus d'information sur le développement durable, nous vous invitons à consulter les rapports de développement de certains membres de l'AIEM:

Suncor, Shell, CCR, CEPSA, VOPAK, Valero, Gaz Metro