En matière de zones de planification des mesures d’urgence et d’aménagement du territoire, beaucoup de travail d’avant-garde a été accompli dans l’Est de Montréal. L’AIEM est fière d’avoir partagé ce leadership avec le milieu municipal, de concert avec une importante participation citoyenne depuis 1995. Aujourd’hui, d’autres localités bénéficient des innovations développées dans le secteur.

À cet égard, l’AIEM a profité de nombreuses tribunes pour faire connaître ses préoccupations quant à l’absence de critères d’aménagement du territoire au Québec qui tiennent compte du risque industriel et de la sécurité civile. L’AIEM croit que l’intégration du risque industriel aux règles d’aménagement du territoire permettrait de faire un pas de plus en matière de prévention et favoriserait une cohabitation encore plus harmonieuse entre l’industrie et ses riverains.

Dans l’ensemble, l’AIEM a partagé son point de vue en matière de gestion sécuritaire des risques par l’intermédiaire notamment des tribunes suivantes :

  • Comité mixte municipal et industriel sur la gestion des risques d’accidents industriels majeurs de l'Est (CMMI-Est)
  • Comité de liaison de l’industrie et de la communauté élargi (CLIC-Élargi)
  • Comité de réflexion quant au projet de table de concertation régionale sur l’environnement et l’aménagement du territoire
  • Consultations publiques sur les projets résidentiels localisés à proximité d’une zone industrielle
  • Présentations tenues pour les citoyens sur la cohabitation résidentielle et industrielle
  • Ateliers sur la sécurité civile au QuébecSoirées d’information publiques

Dans son champ d’expertise, l’AIEM apporte également une contribution technique aux travaux d’analyse réalisés au sein du Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM). L’organisme examine à fond les méthodes d’évaluation des risques industriels intégrées dans l’aménagement du territoire des pays de l’Union européenne et en Amérique du Nord.

Dans contexte, le CRAIM et d’autres organismes en sécurité civile ont participé à un séminaire sur l’aménagement du territoire et les risques industriels majeurs, en 2009. Trois recommandations avaient alors été émises : développer une réglementation québécoise en aménagement du territoire qui tienne compte des risques industriels, développer et valoriser l’expertise technique en évaluation de risques industriels au Québec, ainsi que favoriser l’intégration de la gestion des risques industriels dans l’aménagement du territoire au concept de développement durable. Le rapport qui en a résulté est toujours d’actualité, car certaines des recommandations n’ont pas encore été mises en œuvre.

Le rapport est disponible en cliquant ici.

Aujourd’hui, l’AIEM appuie les travaux du CRAIM, qui proposent des mesures et des normes concernant l’aménagement du territoire. Les recommandations du CRAIM sont décrites dans le document Les valeurs de référence des seuils d’effets pour la planification des mesures d’urgence et l’aménagement du territoire – 2e édition. Ce document est disponible sur son site : www.craim.ca.

Le Guide est disponible ici