Actualités
Lettre ouverte parue le 11 juillet dans La Presse+
Rares sont aujourd’hui les projets qui se révèlent structurants à la fois pour le développement économique et l’avenir énergétique d’une société. Le projet Oléoduc Énergie Est fait partie de ces projets d’infrastructures majeurs dont la réalisation, dans le respect des principes de développement durable et d’acceptabilité sociale, permettra de relever d’importants défis. Création d’emplois, croissance économique, diversification de notre approvisionnement énergétique et renforcement de l’expertise de nos travailleurs ne sont que quelques-uns des avantages associés au déploiement d’un tel projet.
Montréal, le 6 juillet 2016 – Indorama Ventures Public Company Limited (IVL) est ravie de vous présenter aujourd’hui sa nouvelle vision, sa nouvelle mission et ses nouvelles valeurs.
Nous avons vu notre rôle dans le secteur évoluer considérablement depuis l’adoption des énoncés
d’origine de l’entreprise, il y a 2 ans. Nous connaissons une croissance à l’échelle mondiale, et comptons à présent 65 établissements d’exploitation dans 21 pays. Nous mettons l’accent sur le leadership, les produits, l’innovation et la pérennité.
Montréal, le 27 juin 2016 – L’Association canadienne de pipelines d’énergie (CEPA) a annoncé la publication de son second rapport annuel sur la performance de l’industrie des pipelines de transport. Le rapport 2016 détaille la performance des membres de CEPA dans les domaines de la sécurité et de l’environnement, ainsi que la façon dont l’industrie contribue au bien-être du Canada.
Ce rapport a pour but de démontrer la responsabilité dont notre industrie fait sans cesse preuve, d’éduquer et d’informer la population canadienne, et, au travers de divers récits, de faire part des progrès que nous avons accomplis, mais aussi des améliorations qui demeurent nécessaires.
Transport dans l’Est de Montréal.
Montréal, le 21 juin 2016 – Regroupant près d’une centaine de leaders provenant de tous les secteurs d’activités, le Comité de développement de l’Est de Montréal (CDEM) agit afin de promouvoir, de consolider et de favoriser le développement économique, social, environnemental et culturel de l’Est de Montréal par sa prise en charge collective. Fondé en 211 pour retrouver une force d’action et d’attraction dans l’Est, le CDEM est une réussite incontestée de concertation et de réseautage.
Gaz Métro dévoile son rapport de développement durable 2015, selon les lignes directrices de la GRI
16.06.16
Montréal, le 16 juin 2016 – Gaz Métro est fière de publier aujourd’hui son deuxième rapport de développement durable réalisé selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). Cette démarche vient mettre en lumière nos efforts en tant qu’entreprise du secteur de l’énergie à répondre aux besoins actuels tout comme ceux à long terme, basé sur les enjeux prioritaires énoncés par nos parties prenantes.
Montréal-Est, 16 juin 2016 - Huit millions de pieds carrés sont désormais disponibles pour le développement dans L’Est de Montréal. La pétrolière Shell Canada, propriétaire de l’ancienne raffinerie de Montréal-Est, a annoncé, ce mardi, la mise en vente d’une partie de ses terrains à usage industriel ou commercial. Une manne d’investissement et de développement, selon les acteurs économiques du secteur.
Montréal - 1 juin 2016 - Enbridge vient de mettre à jour sa fiche d’information sur les retombées et avantages économiques qu’elle génère dans la province de Québec.
Au fur et à mesure de l’accroissement de la population mondiale, toutes les formes d’énergie seront nécessaires – pétrole brut, gaz naturel, énergies renouvelables – pour répondre à la demande mondiale en énergie qui ne cesse de croître.Enbridge, qui exploite tant des pipelines que des éoliennes, fournit une sécurité énergétique et contribue à la transformation vers une économie plus sobre en carbone.
Soucieuse de la sécurité publique, l’affinerie de cuivre CCR de Montréal-Est fait appel à un drone afin de détecter les zones d’infiltration d’eau sur la toiture de ses bâtiments. Une première dans l’est de la métropole, selon une association industrielle du secteur.
L’aéronef sans pilote a survolé le terrain de l’affinerie pour la première fois le 12 mai dernier, dirigé par des opérateurs professionnels.
Sylvain Monette, responsable du dossier à l’affinerie, explique que la compagnie a fait appel à cette nouvelle technologie pour des raisons de santé et sécurité, mais aussi pour son efficacité.
La Ville de Montréal met fin au moratoire qui freinait tout nouveau développement aux abords des ballons de butane de la raffinerie Suncor à Pointe-aux-Trembles.
Après plusieurs mois d’analyse, l’aménagement actuel «satisfait les critères reconnus d’acceptabilité du risque», explique Annie Samson, responsable de la sécurité publique à la Ville de Montréal.
Bob Leclair, directeur général de l’Affinerie CCR de Montréal-Est et bénévole pour les petits déjeuners à l’école Saint-Octave.
Financé grâce au traditionnel souper homard annuel, le programme offre 45 000 déjeuners par année aux écoles François La Bernarde, Saint-Octave, Saint-Marcel Montmartre, ainsi que l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles (ESPAT) qui s’est rajouté cette année. Ce chiffre pourrait augmenter, selon Pierrette Joly, responsable du programme et directrice de l’organisme Action secours, Vie d’Espoir (ASVE).