L’Association industrielle de l’Est de Montréal et ses membres déploient de nombreux efforts afin de prévenir les accidents industriels majeurs. Cependant, comme le risque zéro n’existe pas, il importe de s’assurer que tous les acteurs soient prêts à intervenir correctement en cas d’incident ou d’accident pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité de la population.

Au fil des ans, de nombreuses initiatives ont donc été mises en place afin de regrouper autour d’une même table des représentants des industries, des autorités gouvernementales et de la population, le tout dans un esprit de collaboration. La présente page brosse un rapide portrait des principaux comités ayant vu le jour depuis la fondation de l’AIEM.

Voici les grandes étapes du processus de gestion des risques d'accidents industriels majeurs dans l'Est de Montréal.

Période Activité
années '50 Mise sur pied de l’Entraide mutuelle de l’est de Montréal.  Les compagnies de raffinage de pétrole et de pétrochimie mettaient en commun des ressources et des équipements pour s’aider en cas de sinistre impliquant un de ses membres
1985 Mise sur pied du Comité des Mesures d’urgence pour l’est de Montréal  (i.e. MUPEM) : le comité, mis sur pied à l’initiative de Pétromont (Union Carbide)
1987 Premières études de danger financée par l’industrie locale sur les risques d’accidents industriels majeurs.
89-91 Embauche par MUPEM (financée les 5 membres industriels ) d’un spécialiste (pour 2 ans)  qui a assisté les  industries de MUPEM et les villes à élaborer leur plans de mesures d’urgence.
1993 Première communications officielles sur les scénarios d’accidents industriels des membres de MUPEM.
1995 Mise sur pied du CMMI. Cette démarche, inspirée des principes directeurs des Nations Unies (APELL) et par ceux du CCAIM fut une première au Québec.
1996 EPA adopte sa réglementation sur les risques d’accidents industriels majeurs.
1998 Première présentation au CMMI des conséquences d’accidents industriels majeurs selon la méthodologie de EPA.
1999 Adoption du « Guide pour l’analyse et la gestion des risques d’accidents industriels majeurs » du CMMI de l’est de Montréal
2000 2e présentation au CMMI des conséquences d'accidents selon la méthodologie du CMMI
2003 1re campagne de communication des risques
Adoption du Reglement fédéral sur les urgences environnementales
2004-2005 Élaboration du processus conjoint d'alerte et du « Guide de mise en place d'un système d'alerte »
2006 1er Test de sirène d'alerte
2008 Incorporation du CMMI en CMMIC-EM
2010 Lancement du Programme en éducation citoyenne en sécurité civile
2016 Création du CMMI-Est