En 1995, le travail du comité MUPEM s'est poursuivi dans un nouveau cadre : celui du Comité mixte municipal-industriel de gestion des risques d'accidents industriels majeurs pour l'est de l'île de Montréal (CMMI). À la différence du comité MUPEM, dirigé par l'industrie, le leadership du CMMI était exercé de concert par les municipalités et l'industrie. Le processus de gestion du risque s'appuyait également sur la participation de citoyens et de cinq municipalités.

Les objectifs étaient:

  • Identifier plus précisément les risques d’accidents industriels majeurs sur son territoire
  • Inciter les générateurs de risques à mettre en place les activités requises de prévention
  • Élaborer et tester des plans d’intervention
  • Informer la communautéÉtablir un réseau de communication efficace pour l’est de l’île de Montréal

​Lorsque le premier CMMI (comité mixte municipal-industriel) a été créé en 1995 au Québec, le leadership en matière de prévention des accidents industriels majeurs a été exercé conjointement par la Ville de Montréal-Est et l’Association industrielle de l’est de Montréal (AIEM). Le comité met à contribution les villes dont les services de Sécurité Incendie (SI), les industries, les organismes gouvernementaux et des citoyens.
 
De gauche à droite, quelques-uns des partenaires : Claude Léger, Ville de Montréal-Est ; Guy St-Onge, Raffinerie Shell ; Johanne St-Laurent, citoyenne ; Robert Way, SI - Montréal-Est ; Luc Baillargeon, Raffinerie Petro-Canada ; Robert Lapalme, Sécurité civile Québec ; Jean-Guy Croteau, citoyen ; Anne St-Laurent, citoyenne ; André Medza, SI - Saint-Léonard ; Jacques Grégoire, Centre de sécurité civile - CUM ; Pierre Frattolillo, AIEM ; Pierre Laporte, Raffinerie Petro-Canada ; Pierre Provencher, SI - Anjou ; et Dr Lucie-Andrée Roy, Santé publique.