Avis à la communauté
16 octobre 2018 - Nous tenons à vous aviser que le mardi 16 octobre, à 11h00, l’usine de soufre de Montréal de Suncor procèdera un test de sirène d’alerte. Cet essai sera à faible volume sonore et durera environ 15 secondes.
La sirène émettra un son modulé qui pourrait être entendu en périphérie du site de l’usine de soufre. Les instances gouvernementales et les autorités locales ont été prévenues.
6 octobre 2018 - Les frênes sont victimes d’un petit insecte d’origine asiatique appelé l’agrile du frêne. Pour limiter la propagation de cet insecte, nous devons procéder à l’abattage de cinq frênes adjacents à l’usine de soufre située sur la rue Marien, à Montréal-Est.
04 octobre 2018 - Veuillez noter que la raffinerie Suncor procédera à des exercices de lutte contre les incendies au cours des prochaines semaines, soit les 10, 17 et 24 octobre et le 1er novembre 2018.
Lors de ces exercices, il y aura des émissions intermittentes de fumée noire en provenance du secteur situé au nord de la raffinerie entre le boulevard Métropolitain et le boulevard Henri-Bourassa. Les autorités locales ont été prévenues.
26 septembre 2018 - Veuillez noter que nous procéderons à un exercice de mesures d'urgence, le mercredi 3 octobre 2018 à nos installations portuaires.
Dans le cadre de cet exercice, des équipements d’intervention (bateaux, estacades, matériel absorbants, etc.) seront déployés sur le fleuve et sur les berges à proximité de nos installations portuaires.
24 septembre 2018 - À compter du 25 septembre, l’usine de soufre de Suncor Montréal procédera à un arrêt planifié de ses équipements pendant environ six semaines.
Ces activités font parties de notre plan régulier d’entretien et de réparation de l’usine afin d’assurer une opération sécuritaire et efficace de nos équipements..
18 septembre 2018 - Veuillez prendre note que nos unités de production seront arrêtées du 12 au 28 octobre 2018 inclusivement, pour procéder à l’inspection et à l’entretien de différents équipements.
8 septembre 2018 - En raison des différentes informations ayant circulé à propos d'un rapport du CIUSSS concernant des émissions atmosphériques de l'affinerie dont entre autres des émanations d'arsenic, l'affinerie CCR désire rectifier certains faits.
D'abord, nous tenons à rassurer la population ainsi que nos employés concernant les effets des émanations captées et l'avis de la direction de la Santé publique est sans équivoque à ce sujet : « la population n'a pas à s'inquiéter des concentrations qui, bien qu'au-dessus des normes fixées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) demeurent tout de même très faibles. Ces niveaux sont trop faibles pour que l'on puisse observer des effets sur la santé suite à l'exposition environnementale à l'arsenic chez la population habitant à proximité de l'affinerie. »
23 août 2018 - Chimie ParaChem a procédé à un exercice d’évacuation à 11h15 ce matin. Lors de cet exercice, le sifflet d’évacuation a été activé. Cet exercice fait partie de la formation continue du personnel de l’usine. La non-divulgation d’un avis avant le début de l’exercice était voulu afin de mesurer et d’améliorer l’état de préparation de notre personnel.
23 août 2018 - Veuillez prendre note que nous procéderons à des arrêts planifiés d’équipements pour des travaux d’entretien annuel à partir du 1er septembre 2018 pour une durée d’environ cinq semaines. Durant cette période, la torchère sera utilisée au besoin.
15 août 2018 - Veuillez noter que nous procéderons à un exercice d’évacuation à la raffinerie, le vendredi 17 août, à 13h30. Lors de cet exercice, le sifflet d’évacuation de la raffinerie sera activé. Ces exercices font partie de la formation continue du personnel de la raffinerie.