Années 2000 à 2010
La responsabilité sociale et l’intégration de l’enjeu économique
Multipliant ses participations aux différentes initiatives du milieu et aux forums locaux, l’Association industrielle de l’Est de Montréal entame le 21e siècle en mettant les points de vue des citoyens du secteur au cœur de ses réflexions et de ses actions. Cette attitude de dialogue ouvert contribue à la qualité de la cohabitation entre l’industrie et son milieu, en plus d’encourager l’adoption des meilleures pratiques.
Précédé par un groupe de travail, en 1997, Comité de liaison de l’industrie et de la communauté (CLIC) est créé en 2001. Ce comité permet à des résidents et à des intervenants locaux ont de s’informer et d’échanger régulièrement avec les membres de l’AIEM. Parmi les sujets à l’ordre du jour : évolution des établissements, qualité de l’air, changements climatiques, santé environnementale, développement durable, aménagement du territoire et pensée « cycle de vie ».
L’approche de coopération instaurée par l’AIEM 50 ans plus tôt porte ses fruits. La performance environnementale des industries est améliorée, des relations de respect se développement avec le voisinage, les sites industriels sont plus sécuritaires, on assiste à une participation accrue à la vie communautaire. L’Association traverse donc le temps en s’adaptant à l’évolution de la société.
Depuis 2005, l’AIEM poursuit son travail dans l’esprit du développement durable, en intégrant l’enjeu économique dans ses priorités. Elle unit ses efforts aux actions de ceux qui souhaitent créer de la valeur ajoutée localement et encourager l'innovation.