2010 à aujourd’hui
Concertation pour un développement industriel durable
Acteur économique, citoyen corporatif et partenaire de sa communauté, l’AIEM fait aujourd’hui le choix d’intégrer le développement économique dans sa mission et ainsi privilégier un développement plus responsable. Pour ce faire, elle encourage l’application des principes de l’écologie industrielle, qui vise à optimiser l’utilisation d’énergie, de ressources et de capital dans le cadre d’une approche globale du système industriel, que l’on peut représenter comme un écosystème.
Dès lors, l’AIEM s’emploie à promouvoir l’intégration d’entreprises dont la présence sur le territoire de l'Est de Montréal permettrait de consolider et de pérenniser les organisations actuellement en place selon les principes du développement durable.
Par exemple, à la suite de la cessation des activités de la dernière raffinerie de Montréal-Est, plusieurs partenaires institutionnels et privés ont cherché à consolider leur vision d’une transition économique. Afin que cette vision soit partagée par l’ensemble des acteurs économiques, un comité dirigé par l’AIEM a été formé pour identifier de nouveaux secteurs de développement économique complémentaires aux activités industrielles actuelles de l’Est de Montréal. Le comité décide alors de mandater l'École Polytechnique de Montréal, en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) pour faire un inventaire des nouvelles technologies et des secteurs les plus prometteurs. L’étude, de l’École Polytechnique porte sur le potentiel d'intégration de procédés novateurs au tissu industriel actuel, et cela dans le but de maximiser les synergies parmi le plus grand nombre d'industries possible.
Les résultats de cette Étude stratégique sur le futur industriel de l’Est de Montréal (lien interne) ont démontré que les opportunités de développement éco-industriel sont nombreuses, ce qui pourrait contribuer à l'essor du territoire en tant que pôle important en matière d’écologie industrielle au Québec. L'étude met aussi l’accent sur l’importance d’assurer une cohérence entre le développement économique et le développement durable par l'utilisation judicieuse des ressources et par la mise en œuvre de synergies entre les entreprises. Vous pouvez consulter le sommaire de cette étude en cliquant ici (Lien interne).
La vision qui découle des conclusions de cette étude se reflète dans les plus récentes prises de position de l’AIEM, notamment lors d’une consultation organisée en 2015 pour la Politique énergétique 2030 du gouvernement du Québec.