Développement socio-économique
Les membres de l’AIEM sont d’abord et avant tout des acteurs économiques de premier plan. Ils se distinguent par leur approche orientée vers le développement durable, la sécurité et l’efficacité, de même que par leur engagement envers le développement social et économique de la communauté. L’AIEM favorise donc un modèle de développement durable pour l’avenir, axé sur une consommation responsable, s’appuyant sur l’innovation et les technologies propres.
Dans cette perspective, l’AIEM a commandé une étude visant à mesurer l’apport de ses membres dans l’économie de l’est de Montréal. Réalisée en 2007 par E&B DATA, cette étude a permis de mieux comprendre à quel point le secteur industriel joue un rôle important dans le développement socioéconomique du secteur.
- 3100 emplois directs, pour une masse salariale annuelle de 283 M$
- 3600 emplois indirects, pour une contribution au PIB de 4,2 G$
- 280 M$ d’achats locaux annuels auprès de plus de 800 fournisseurs
- 900 000 $ en contributions annuelles au secteur sociocommunautaire (aide directe et contribution des employés)
- 20 M$ en taxes municipales annuelles
Depuis cette étude, deux établissements ont cessé ou transformé leurs activités. Toutefois, les membres de l’AIEM continuent d’être un moteur économique essentiel pour Montréal et le Québec. Diverses études démontrent à la fois cette importance et les retombées économiques du secteur de la chimie, raffinage et de la métallurgie.
- Site CoeffiScience, qui publie les statistiques économiques du secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz
- Portrait de l’activité économique présente et projetée dans le domaine des industries du pétrole au Québec (mars 2017)
- Bilan des connaissances de l’économie des hydrocarbures au Québec (12 mars 2015)
- Analyse de l’impact économique de la raffinerie Suncor de Montréal sur la ville de Montréal et le Québec (novembre 2013)
- Consultation publique du gouvernement du Québec sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge (2013)