CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 22 nov. 2015) - Quatre des plus grandes sociétés d'exploitation de sables pétrolifères du Canada ont uni leurs efforts pour faire preuve de leadership relativement au changement climatique. Canadian Natural Resources Limited, Cenovus Energy Inc., Shell Canada Limitée et Suncor Énergie Inc., appuient le plan d'action sur le changement climatique du gouvernement de l'Alberta se rapportant à l'industrie pétrolière et gazière, qui comprend un régime d'établissement du prix du carbone combiné à un plafond des émissions globales pour les sables pétrolifères. Ces mesures visent à apporter de la prévisibilité et de la certitude, et elles contribueront à assurer que les producteurs peuvent développer et accroître l'exploitation de cette importante ressource canadienne, tout en répondant aux préoccupations mondiales en matière de changement climatique.

Ces sociétés conviennent qu'il s'agit d'une avancée historique pour l'Alberta et le Canada qui viendra recentrer le débat au sujet du changement climatique, des sables pétrolifères et de l'infrastructure. Elles sont fières d'avoir travaillé en collaboration avec les principaux organismes environnementaux pour mieux comprendre leurs points de vue respectifs et recommander des solutions facilitant une prise de décisions éclairées en matière de politique pour l'industrie pétrolière et gazière.

En affectant les revenus générés par le nouveau régime d'établissement du prix du carbone au développement d'éventuelles technologies de réduction des gaz à effet de serre (GES) innovatrices, ce plan élaboré en Alberta jette les bases qui permettront à la province de devenir un leader mondial pour relever le défi du changement climatique. Il réunit aussi les conditions qui rendront l'Alberta concurrentielle au niveau des émissions de carbone sur la scène internationale et feront en sorte que les Canadiens commenceront à recevoir la pleine valeur pour le pétrole exporté.

En démontrant sa volonté d'ouvrir la voie en vertu d'un plan climat ambitieux, l'Alberta peut devenir une source privilégiée de pétrole et créer une richesse et des emplois durables pour les générations futures d'Albertains et de Canadiens.

Commentaires des producteurs concernant l'annonce sans précédent d'aujourd'hui :

« L'industrie a obtenu des résultats en mettant ses efforts en commun, a déclaré Murray Edwards, président du conseil de Canadian Natural. Cette annonce élimine des obstacles à la collaboration entre les intervenants d'un groupe élargi. Nous travaillons tous à présent à la réalisation de la pleine valeur que représente l'industrie pétrolière et gazière, notamment les emplois, les avantages économiques et les revenus du gouvernement, d'un façon qui tient compte des enjeux liés aux changement climatique. »

« Nous souscrivons pleinement à l'orientation de la nouvelle politique du gouvernement en matière de changement climatique, a indiqué Brian Ferguson, président et chef de la direction de Cenovus Energy. Elle permet à l'Alberta d'être un leader, non seulement pour sa politique sur le climat, mais aussi pour la technologie, l'innovation, les solutions de collaboration et le développement énergétique. Je crois qu'elle fera en sorte que les Albertains et les Canadiens pourront recevoir la plein valeur pour leurs ressources pétrolières et gazières, tout en tenant compte du changement climatique »

« Les Canadiens ont des attentes élevées envers eux-mêmes lorsqu'il s'agit de la protection de l'environnement et de la gestion de la croissance économique, et le monde attend beaucoup du Canada, a mentionné Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada, Shell Canada Limitée et vice-présidente directrice - pétrole lourd, de Shell. La nouvelle politique de l'Alberta sur le changement climatique envoie un message clair selon lequel l'Alberta entend être à la hauteur de ces attentes. L'annonce d'aujourd'hui trace la voie qui fera en sorte que le pétrole canadien deviendra le plus concurrentiel du monde sur le plan environnemental et économique. »

« Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante pour faire en sorte que la précieuse ressource de l'Alberta s'accompagne d'une politique carbone de pointe, a expliqué Steve Williams, président et chef de la direction de Suncor. L'Alberta doit maintenant être considérée comme un leader en termes de climat, d'énergie et d'innovation. Ce plan fera d'une des plus grandes régions productrices de pétrole du monde un chef de file pour s'attaquer au défi du changement climatique. »


Lire le communiqué