MONTRÉAL, le 15 décembre 2020 - L’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM) se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec relative au prolongement du Réseau express métropolitain (REM) vers l’est de Montréal qui contribuera grandement au développement économique, social et durable de ce secteur de Montréal longtemps négligé. 

En offrant une option de transport simple, rapide et écologique vers l’Est, le REM de l’Est devient l’un des piliers de la relance économique. L’AIEM est convaincue que ce projet propulsera le développement de l’Est dans une direction plus durable et augmentera l’attractivité du territoire auprès d’entreprises innovantes. Il contribuera à la fois à rehausser la qualité de vie des citoyens tout en assurant la vitalité économique de l’Est.

Ayant amorcé un virage vers une économie plus verte, les membres de l’AIEM voient d’un bon œil l’arrivée éventuelle de nouvelles entreprises qui pourront s’intégrer au modèle d’économie circulaire déjà en place. Ces nouveaux joueurs amélioreront éventuellement les synergies industrielles existantes, en plus de faire émerger de nouvelles possibilités qui, à terme, réduiront l’empreinte environnementale de l’économie de l’Est.

Des conditions favorables à la création d’une zone d’innovation dans l’Est

L’annonce du gouvernement du Québec tombe à point puisqu’elle favorisera certainement le développement d’une zone d’innovation en technologies propres, un projet cher à l’AIEM. Les membres de l’AIEM sont convaincus que ce sont des projets structurants misant sur l’innovation qui assureront la relance économique de l’Est puisqu’on y retrouve une base solide d’industries détenant une expertise technique unique.

« Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain, les conditions seront désormais réunies pour le déploiement d’une zone d’innovation en technologies propres dans l’Est. Le REM assurera une plus grande fluidité de l’expertise et des connaissances, alors que chercheurs et employés qualifiés pourront se déplacer facilement entre les zones de savoir, principalement situées au centre-ville et le secteur de la Pointe de l’Île. Les membres de l’AIEM détiennent en effet une expertise qui fait de l’Est l’endroit idéal pour développer, tester et implanter des innovations en technologies propres », a souligné M. Dimitri Tsingakis, directeur général de l’AIEM.

Télécharger le communiqué (PDF)