Rapport CIUSSS, Émissions atmosphériques de l'affinerie CCR
8 septembre 2018 - En raison des différentes informations ayant circulé à propos d'un rapport du CIUSSS concernant des émissions atmosphériques de l'affinerie dont entre autres des émanations d'arsenic, l'affinerie CCR désire rectifier certains faits.
D'abord, nous tenons à rassurer la population ainsi que nos employés concernant les effets des émanations captées et l'avis de la direction de la Santé publique est sans équivoque à ce sujet : « la population n'a pas à s'inquiéter des concentrations qui, bien qu'au-dessus des normes fixées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) demeurent tout de même très faibles. Ces niveaux sont trop faibles pour que l'on puisse observer des effets sur la santé suite à l'exposition environnementale à l'arsenic chez la population habitant à proximité de l'affinerie. »
Par conséquent, les concentrations identifiées par la Santé publique n'impliquent pas d'effets nocifs permanents sur la santé. Également, aucune incidence ou maladie reliée à une exposition à l'arsenic n'a été décelée chez nos employés et dans la population avoisinante.
Néanmoins, nous sommes très engagés à mettre en place les mesures et technologies disponibles afin d'améliorer nos pratiques et réduire nos émissions atmosphériques. CCR a toujours adopté les meilleures pratiques en matière de développement durable et de responsabilité sociale autant du côté de ses employés que de la population. Les employés et les résidents du secteur sont au cœur des préoccupations de l'affinerie.
Nous prenons en considération et avec sérieux le contenu de l'avis du CIUSSS. D'ailleurs, les trois recommandations émises dans le rapport sont soit déjà en place, soit en cours de réalisation. Un plan d'action complet a été approuvé en 2017 et est déjà en cours de réalisation.
Depuis 5 ans, CCR a investi plus de 28 M$, afin d'installer des solutions technologiques innovantes visant à minimiser les émissions. À cet effet, un dépoussiéreur de 21 M$, qui sera installé à la fin novembre, permettra de doubler la capacité d'interception de polluants. D'ailleurs, au cours des dernières années, CCR a réduit de plus de 52 % l'émission de GES la qualifiant ainsi parmi les plus propres au monde.
CCR continuera de surveiller la situation de près et demeure à l'affût des nouvelles technologies afin d'adopter les meilleures pratiques en matière de développement durable et s'engage ainsi à répondre aux normes qui lui sont applicables.
Si vous avez des questions ou besoins d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter à : [email protected]
Consulter le communiquéAvis de la santé publique
La Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) recommande aux gens de ne pas modifier leurs activités quotidiennes.
..La population n’a pas à s’inquiéter des concentrations qui, bien qu’au-dessus des normes fixées par le MDDELCC, demeurent tout de même très faibles. Ces niveaux sont trop faibles pour que l’on puisse observer des effets sur la santé des personnes habitant à proximité de l’affinerie.
Avis à la population - Ville de Montréal-Est
AVIS À LA POPULATION – Le Service de l’environnement de la Ville de Montréal, responsable de l’application de la réglementation sur les rejets dans l’atmosphère, a informé aujourd’hui la Ville de Montréal-Est que l’affinerie CCR finalise actuellement la construction d’un nouveau dépoussiéreur afin de traiter les émissions de contaminants de la fonderie. Il s’agit de la mesure phare du plan d’action de l’entreprise pour réduire ses émissions de contaminants dans l’atmosphère. À la suite de la mise en service de ce nouvel équipement, l’entreprise est d’avis que les normes définies dans le règlement seront respectées.
La mise en service du nouveau dépoussiéreur est prévue pour la fin du mois de novembre 2018. Cette phase transitoire entraînera un changement dans la dispersion des agents polluants à l’atmosphère, ce qui modifiera le périmètre des concentrations au sol. Toutefois, la quantité d’agents polluants émise restera la même durant cette période de transition, qui se déroulera du vendredi 21 septembre 2018 jusqu’à la dernière semaine de novembre 2018, soit pour une durée de 9 à 10 semaines.
L'USINE DE CCR DOTÉE D'UN NOUVEAU DÉPOUSSIÉREUR
30 novembre 2018 - Le nouvel équipement a été mis en marche le mercredi 28 novembre, permettant ainsi à l’entreprise de respecter l’échéancier qu’elle avait assuré suivre après le dévoilement du rapport de la Direction régionale de la santé publique (DRSP) dans lequel on apprenait que le taux d’arsenic dans l’air de certains secteurs entourant l’usine montréalestoise était deux fois plus élevé que ne le prescrivait les directives gouvernementales. Le directeur général de l’usine, Bob Leclair, assure que les normes de la Communauté métropolitaine de Montréal seront dorénavant respectées grâce à cet investissement totalisant 21 M$.
La mise en service du nouveau dépoussiéreur est prévue pour la fin du mois de novembre 2018. Cette phase transitoire entraînera un changement dans la dispersion des agents polluants à l’atmosphère, ce qui modifiera le périmètre des concentrations au sol. Toutefois, la quantité d’agents polluants émise restera la même durant cette période de transition, qui se déroulera du vendredi 21 septembre 2018 jusqu’à la dernière semaine de novembre 2018, soit pour une durée de 9 à 10 semaines.
Mise à jour des sur la santé respiratoire dans l’Est: la DRSP au travail, malgré l’absence de mandat formel
14 juin 2019 - Bien qu’aucune demande formelle ne lui ait été transmise pour le moment, la Direction régionale de la santé publique de Montréal (DRSPM) est déjà à l’œuvre pour mettre à jour les données sur la santé respiratoire dans l’est de Montréal.
...
Plusieurs facteurs en cause
Lors d’une rencontre récente avec plusieurs élus et acteurs de l’Est de Montréal, le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et service sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’île-de-Montréal, Sylvain Lemieux, a présenté un tableau-résumé des différentes études effectuées au cours des 20 dernières années.
...
SOURCE : Journal MÉTRO
Soirée d'information sur la qualité de l'air - 29 août 2019
Les élu.es des arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de la Ville de Montréal-Est, conjointement avec le Service de l'environnement de la Ville de Montréal, ont convié les citoyens à une soirée d'information et d'échanges sur la qualité de l'air dans l'est de Montréal. La soirée qui s'est tenue mercredi, au Centre récréatif Édouard-Rivet, a rassemblé près de 150 personnes.
Présentations projetées lors de la soirée
- Service de l'environnement de la Ville de Montréal
- Direction régionale de la santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (DRSP)
Autres documents
Qualité de l’air : CCR soutient être «dessous de la norme» d’émission
17 janvier 2020: Un an après la mise en service de son dépoussiéreur, CCR soutient que les données recueillies et transmises à la Ville de Montréal sont en dessous des normes imposées. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore pu consulter ces chiffres, ni avoir de réaction de la part de la Ville de Montréal.
...
SOURCE : Journal MÉTRO