FONDÉE EN 1960 pour la protection de l'environnement, l’AIEM est, en contribuant à l'harmonisation des activités industrielles en milieu urbain, un chef de file du développement industriel durable de l’Est de Montréal et une figure de proue aux plans économique, environnemental et social.  

L'approche de coopération instaurée il y a 50 ans par l'Association industrielle a porté ses fruits. L'Association poursuit son travail dans une optique de durabilité, en intégrant les considérations économiques et sociétales.

L'AIEM regroupe 13 membres, qui opèrent différents établissements industriels et des installations connexes dans l'est de l'île de Montréal. Ces compagnies œuvrent dans des secteurs d'activités variés du raffinage de pétrole, de la chimie, de la pétrochimie, de la métallurgie et du gaz naturel.  

Elle soutient et fait la promotion de l’activité industrielle de ses membres, selon des principes de développement durable et de responsabilité sociale. Elle contribue ainsi au développement économique de l’Est de Montréal, dans un contexte de collaboration avec les communautés de la région. Elle vise par ailleurs à être la référence et le chef de file du développement industriel durable au Québec. 

L'AIEM est dirigée par son comité des membres. La gestion quotidienne de l'organisme est déléguée à son directeur général. (Gouvernance)