Août 2020 - Énergie Valero possède et exploite la raffinerie Jean-Gaulin à Lévis, d’une capacité de raffinage d’environ 235 000 barils par jour, et plusieurs autres infrastructures logistiques dans l’Est du Canada, dont le terminal pétrolier de Montréal-Est et le pipeline Saint-Laurent. Environ 70 % des carburants consommés au Québec sont produits et distribués par Valero, ce qui garantit la sécurité énergétique de la région en matière de transport. Par ses activités, elle supporte plus de 3 400 emplois et alimente un écosystème de 1 200 fournisseurs, dont 400 se trouvent dans la grande région métropolitaine.

À la croisée des marchés nord-américains et en tant qu’entreprise de services essentiels, Valero continuera d’être un joueur économique important. Valero génère annuellement environ 500 M$ en valeur ajoutée dans l’économie québécoise et 214 M$ en revenus pour les gouvernements. Malgré les effets du confinement général sur les revenus de l’entreprise, des dépenses en capital de plus de 600 millions de dollars pour entretenir les installations modernes et sécuritaires de Valero seront au rendez-vous d’ici la fin de 2024.

Valero

Un allié économique fiable pour l’Est de Montréal

Exploité depuis 1986, le Terminal de Montréal-Est est un site de stockage en carburants de transport essentiel à l’approvisionnement du marché du bassin nord-atlantique. Possédant une capacité de stockage de 5 millions de barils de produits allant de l’essence à l’éthanol, en passant par le diesel renouvelable, il s’agit du plus grand terminal en son genre au Canada. Des volumes s’élevant à 300 000 barils y transitent quotidiennement afin de répondre aux besoins importants des grossistes, des revendeurs et des transporteurs du Québec, du Canada et du nord-est des États-Unis. À la rampe de chargement du Terminal, environ 500 camions-citernes sont ravitaillés chaque jour.

Dans un souci de répondre efficacement à cette demande soutenue, Valero a tout récemment modernisé sa rampe de chargement ce qui a permis de réduire le temps d’attente de ses clients, mais aussi d’accroître sa capacité à développer le marché du nord-est américain. De plus, une nouvelle unité de récupération des vapeurs a été intégrée à cette installation dans le but de réduire au minimum les émissions de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. La réalisation de ces projets est le reflet d’une politique corporative qui vise l’atteinte de standards de sécurité et de qualité dépassant les normes gouvernementales de toutes les juridictions où Valero opère des activités.

Malgré les impacts indéniables de la pandémie sur la demande en carburant, Énergie Valero demeure bien positionnée pour faire face à l’incertitude du climat économique actuel. Nous continuerons d’investir de manière responsable et intelligente dans le maintien de l’intégrité de nos actifs afin de conserver notre statut d’opérateur sécuritaire et fiable.

Délivrer un service essentiel à travers la crise

En tant que premier distributeur de carburants destinés au transport, Énergie Valero a maintenu ses opérations à Montréal-Est et à Lévis tout au long du confinement général exigé par la pandémie. 24 h sur 24, nos employé.e.s ont assuré le bon fonctionnement et l’entretien de nos installations, poursuivant ainsi la livraison des produits dont dépendent plusieurs entreprises et services essentiels. Valero est fière de leur expertise, et nous sommes reconnaissants pour leur grand professionnalisme en ces temps extraordinaires. Nous saluons d’ailleurs La Presse de s’être intéressée à leurs efforts dans le cadre de sa série d’articles sur les travailleur.euse.s des services essentiels.

Visitez leur site web pour en savoir plus