L'AIEM fière de se joindre au Groupe d’action plastiques circulaires
MONTRÉAL, le 15 septembre 2020 - L’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM) est heureuse de se joindre au Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) à titre de Partenaires Associés et de contribuer à ses travaux en mettant à profit l’expertise et l’expérience de plusieurs de ses membres qui œuvrent dans la chaîne de production du plastique.
Déjà engagés dans l’application des principes d’économie circulaire et d’écologie industrielle, dans le souci de réduire l’impact des activités industrielles sur l’environnement, l’AIEM et ses membres sont convaincus que l’innovation et la collaboration sont la clé pour transformer l’industrie des plastiques. Ce projet mis sur pied par le GAPC permettra de faire le point sur les pratiques existantes, mais également de poser des hypothèses et de les tester. Aux yeux de l’AIEM, les nouveaux projets et nouvelles collaborations qui émaneront de cet exercice paveront la voie vers un développement économique plus durable.
« L'AIEM fait la promotion depuis plusieurs années d’un développement industriel plus durable et la gestion durable des plastiques, telle que proposée par le GAPC, s’inscrit parfaitement dans cette vision. Il était donc tout naturel pour l’AIEM de soutenir cette initiative et d’y contribuer notamment grâce aux connaissances et à l’expérience acquises par ses membres, » a souligné M. Dimitri Tsingakis, directeur général de l’Association.
L’expérience de la Chaîne du polyester de l’Est
Soucieux de faire progresser sa vision du développement industriel durable, l’AIEM se joint à ses quatre membres de la chaîne du polyester, Suncor, Parachem, Indorama et Selenis, pour appliquer les principes de l’écologie industrielle, notamment en favorisant la substitution de certains intrants par des sous-produits d’une autre usine. Elle crée aussi des synergies permettant le partage de ressources afin d’en maximiser l’usage.
L’AIEM et ses membres ont innové et développé des façons de faire uniques qui pourront très certainement alimenter le projet du Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) qui vise à optimiser la gestion des plastiques tout au long de la chaîne de valeur du recyclage.