Le comité Mesures d’urgence pour l’Est de Montréal (MUPEM) a été créé en 1985, à l’initiative de l’AIEM et appuyé par Pétromont/Union Carbide. Ce comité regroupait les entreprises, les municipalités et les partenaires gouvernementaux et travaillait à identifier les risques d’accidents industriels majeurs, à s’y préparer, mais surtout à travailler à leur prévention.

Le MUPEM constituait une initiative où les grandes industries de l’Est de Montréal unissaient leurs efforts à ceux des autorités municipales pour créer un milieu favorable à la concertation, à la coordination des efforts en planification d’urgence et à la mise en commun de ressources humaines et matérielles, le tout afin d’assurer la protection des personnes et des biens advenant un accident industriel majeur. C’est pourquoi le mandat du comité était de « coordonner la préparation et l’harmonisation de plans industriels et municipaux de mesures d’urgence en prévision d’accidents industriels majeurs, dont les conséquences sont susceptibles de porter atteinte à la sécurité de la population ou de causer des dommages importants aux biens ».

En s’associant formellement avec l’ensemble des autorités (pompiers, policiers, ambulanciers, etc.), le MUPEM s’est avéré une avancée par rapport à l’entente mutuelle d’entraide industrielle qui liait, depuis les années 1950, les industries aux différents corps de pompiers industriels.