Forte de plus d’un demi-siècle de collaboration et d’échanges avec la communauté, l’AIEM a pris part à de nombreuses tribunes et a pris position à plusieurs reprises afin de favoriser un développement économique durable marqué par une cohabitation harmonieuse et sécuritaire entre les industries et la population.

Dans ce sens, l’AIEM propose une approche concertée de développement pour la grande région de Montréal inspirée par une vision de « technopôle de la chimie et de l’énergie ». Cet axe de développement peut non seulement consolider les activités des établissements existants et des retombées qui en découlent, mais aussi renforcer le concept d’écologie industrielle par l’intégration de nouvelles installations en chimie verte et en technologies propres. L’objectif est donc de favoriser ce potentiel de synergie. Si nous voulons maintenir notre qualité de vie tout en réduisant notre empreinte environnementale, nous devons faire les choses autrement.

À l’AIEM, nous croyons qu’à partir du moment où nous avons fait le choix d'utiliser ou de consommer un produit, il vaut mieux le fabriquer localement selon les méthodes les plus rigoureuses et créer de la valeur ajoutée plutôt que d’offrir à quelqu’un d’autre de le faire à notre place. Sinon, tout ce que nous faisons est de déplacer les impacts. Ceci s’inscrit dans la logique du développement durable.

L’AIEM est aussi d’avis que la prospérité du Québec passe par une diversification de son portefeuille énergétique. En permettant une diversification du portefeuille énergétique, on évite de placer le Québec dans une position vulnérable par rapport au reste du marché nord-américain en n'ayant pas accès aux mêmes ressources et aux mêmes prix. Nous devons laisser la possibilité aux entreprises de choisir quels produit ou vecteur énergétique constitue la source d’énergie la plus apte à satisfaire leurs besoins.

Favoriser la diversification ne signifie pas de réduire la recherche et le développement (R et D) dans les nouvelles sources d’énergie, mais plutôt éviter de restreindre l’accès aux énergies compétitives. Le Québec peut devenir un pôle énergétique en Amérique du Nord de façon à profiter de la croissance de la demande en énergie qui surviendra au cours des prochaines années. Dire oui à l'énergie sous toutes ses formes ne signifie pas non plus agir de façon désordonnée. Il s'agit justement de favoriser la bonne énergie au bon endroit.

C’est donc dans cette optique que les prises de position de l’AIEM cherchent à soutenir et à faire la promotion de l’activité industrielle de ses membres, selon des principes de développement industriel durable et de responsabilité sociale. Elles visent également l’harmonisation des activités industrielles de ses établissements membres avec leur milieu urbain, en s’appuyant sur des valeurs d’ouverture, de dialogue, de respect des collectivités locales et de respect de l’environnement.

Certains mémoires produits par l'AIEM sont disponibles dans la section PUBLICATION du site.